Programmes de recherche 2022
Frutiger Archive, 1963-1975
L’ANRT accueille depuis 2021 un fonds d’archive exceptionnel de travaux d’Adrian Frutiger: issus de l’Atelier Frutiger puis Frutiger+Pfäffli à la Villa Moderne d’Arcueil, ces documents inédits couvrent la période 1961-1975. Le candidat retenu sera chargé de l’étude, de l’inventaire et de la numérisation de ces documents. Manuscrits, croquis, dessins d’exécution, correspondance, photographies rejoindront ensuite les archives Frutiger du Museum für Gestaltung de Zürich.
Langues: Allemand exigé, + français ou anglais.
Ce travail sera encadré par l’équipe de l’ANRT et Anne-Lyse Renon (Maître de conférence en Design graphique, Laboratoire Pratique et Théorie de l’Art Contemporain, EA 7472, Université de Rennes 2 / Membre associée, Centre Alexandre Koyré, UMR 8560, EHESS-CNRS-MNHN / Chercheuse invitée, Bibliothèque nationale de France - BnF ANR DESIGNSHS)
Leibniz Hand
D’après le grand spécialiste des notations mathématiques Florian Cajori, Leibniz (1646-1716) fait figure dans cette histoire d’architecte en chef (master builder). Encore Cajori n’avait-il qu’une connaissance très partielle des manuscrits mathématiques inédits de Leibniz.
De fait, le philosophe et mathématicien fut un passionné dans l’étude et l’invention de système de signes. Ces singularités scripturales font des manuscrits de Leibniz un ensemble fascinant, mais aussi très complexe à éditer.
La mission du candidat, en étroite relation avec le projet ERC Philiumm (dir. David Rabouin, CNRS, laboratoire SPHERE), sera d’élaborer une fonte numérique qui intègre l’ensemble des signes mathématiques créés par Leibniz tout au long de son œuvre. Cette mission s’insèrera dans une réflexion plus générale sur les outils à réaliser pour l’édition numérique des manuscrits inédits.
The Missing Scripts 2022
Standard indispensable à l’échange de textes électroniques, l’Unicode 14 intègre 159 systèmes d’écritures différents, et 144 697 caractères: son ambition est de répertorier toutes les écritures de l’humanité. Le site decodeunicode.org conçu dès 2005 par Johannes Bergerhausen, ainsi que son ouvrage decodeunicode, die Schriftzeichen der Welt (éd. Hermann Schmidt) donnent un aperçu de la richesse et de la variété de l’Unicode.
Plus d’une centaine de systèmes d’écritures manquent encore à l’Unicode. Jenticha, Kulitan, Garay (Wolof), Ranjana (Lantsa)… des écritures parfois disparues, minoritaires ou même indéchiffrées, qui sont en attente de normalisation par le consortium. L’objectif du Script Encoding Initiative de l’Université de Berkeley est de réunir l’expertise linguistique nécessaire pour soumettre de nouveaux systèmes d’écriture à l’Unicode. La plupart de ces écritures n’ont jamais eu d’existence typographique et regorgent de formes extraordinaires: elles constituent de nouveaux territoires vierges pour un dessinateur de caractères.
L’objectif du projet The Missing Scripts est d’entreprendre la stabilisation typographique de ces écritures manquantes. Pour ce faire, un programme de recherche pluri-annuel est mis en place, à partir d’une classification établie par Johannes Bergerhausen des différents niveaux de complexité de ces écritures. Un travail en co-création, conjuguant plusieurs niveaux d’expertise (workshops d’initiation, workshops avec des étudiants en type design, interventions de spécialistes des caractères non-latins) va être planifié, réunissant l’expertise linguistique (SEI, Berkeley), le design typographique (ANRT) et la médiation-valorisation (decodeunicode, Hochscule Mayence).
Le site web et les affiches “The World’s Writing Sytems” présentent l’état actuel des recherches.
The Missing Scripts a pour objectif, entre octobre 2022 et mars 2024, de traiter en priorité les systèmes d’écriture suivants: CYPRO-MINOAN, ESKAYA, GARAY (WOLOF), PROTO-ELAMITE, SIDETIC, VITHKUQI, YEZIDI.
Les qualités requises pour intégrer ce programme sont: une expérience du dessin de caractères (préciser dans quel système d’écriture), de bonnes capacités d’organisation, et un niveau d’anglais correct.
Professeurs associés:
Pr Johannes Bergerhausen, Hochschule Mainz (DE) / decodeunicode.org
Dr Deborah Anderson, Université de Berkeley (USA) / Script Encoding Initiative