The Missing Scripts 2022: Bété
Adam Yeo zoomL’Afrique de l’Ouest est reconnue comme la zone la plus fertile pour l’invention de nouvelles écritures (Dalby 1967, 1968, 1969): au moins dix-neuf ont été inventées dans la région, depuis les années 1830 jusqu’aux années 2002. La plupart d’entre elles ne sont pas intégrées au standard Unicode et recquiert des recherches approfondies. C’est le cas du script Bété.
L’écriture Bété est un syllabaire composé de 448 pictogrammes monosyllabiques représentant des phonèmes, créé en 1952 par l’artiste Ivoirien Bruly Bouabré (1919-2014). Bruly utilisait son écriture pour retranscrire contes et textes des Bétés, pour préserver sa culture des ravages de l’oubli.
Le fait que le Bété ne soit pas encore accessible numériquement freine considérable son utilisation et son expansion. Cela m’a poussé à mener une première étude sur l’application de l’écriture Bété dans le graphisme moderne, dans le but de promouvoir l’écriture Bété à travers des projets de graphisme. L’objectif principal étant de fournir aux concepteurs une base méthodologique et théorique pour intégrer l’écriture Bété dans le graphisme moderne.
La présente étude s’inscrit dans cette continuité, ainsi que dans le programme de recherche The Missing Scripts. Son objectif est de concevoir une fonte numérique pour l’écriture Bété, et contribuer à son encodage. Les résultats de cette recherche serviront de référence dans la recherche sur le dessin typographique Bété et, contribueront plus largement à une meilleure compréhension de l’écriture Bété et facilitera sa transmission et son utilisation.




